Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en route vers Hanoi
2 juin 2007

Fete de la Pentecote au mois de mai

Le week end dernier, j'ai été invité par Suyt dans son village natal. Pendant ses quelques 48 heures, j'ai pu découvrir sa famille, ses voisins, sa paroisse, la vie dans une campagne vietnamienne. Quelle chance de pouvoir découvrir cet aspect de la culture vietnamienne par l'intérieur. Alors que ma famille à Hanoi est bouddhiste, communiste, instruite et relativement aisée, la famille de Suyt est catholique et paysanne. Le père de Quan et son frère ont participé à la "libération" de Saigon, le grand père de Suyt à servi l'armée française pendant 4 ans (et visité les prisons vietnamiennes pendant autant de temps). Et pourtant ces deux familles sont tout aussi accueillantes et généreuses: elles sont vietnamiennes!

La famille de Suyt est la famille "heureuse" du village. En effet, c'est la seule qui rassemble 4 générations sans perte, le frère ainé de Suyt a monté garage à moto qui marche très bien et qui est source d'emplois dans les environs et Suyt a fait des études poussées dont une partie en France.

Le dimanche midi, après une visite du village, de nombreux arrêts chez les gens et beaucoup de thés avalés, nous avons été invité à déjeuner par une famille voisine, fêter l'anniversaire de la mort du grand père et la naissance d'un petit fils. Cette grande occasion m'a permis de manger du chien sous 6 de ses formes (il en existe 7), encore une grande expérience!

L'après midi, après la sieste obligatoire, nous avons participé à la cérémonie d'offrande de fleurs (nombreuses dances) qui marque tous les dimanches de mai, la procession à travers le village et la messe de la pentecote. Depuis le matin, les jeunes comme les vieux s'afféraient à préparer cette grande fete. Chacun participe selon ses compétences, les plus jeunes courent partout et les plus vieux contemplent d'un regard satisfait.

Et le soir, pour clore ce beau week end, j'ai partagé le repas avec toute la famille de Suyt, dans la cours de la maison des parents et grands parents. Une belle famille pour les français, une famille heureuse pour les vietnamiens!

Publicité
Publicité
Commentaires
en route vers Hanoi
Publicité
Publicité