Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en route vers Hanoi
2 juin 2007

vivre a l'etranger

Etre à l'étranger, c'est aussi être en permanence dérangé, que ce soit les curieux, les intempéries auxquelles on ne s'attendait pas ou les multiples imprévus en tout genre. Par définition en voyage rien n'est fixe et les lieux de repos réel, ces lieux où l'on maitrise presque tout, sont rares. C'est ca aussi la pauvreté.

C'est étonnant comme je me bute à la barrière culturelle. J'ai l'impression que ce décalage est encore plus présent qu'en Corée alors que le Vietnam est sensé être ouvert à la culture occidentale depuis beaucoup plus longtemps. C'est peut être du à mon environnement. Ici je ne cotoie que des vietnamiens et la barrière de la langue est vivace: mon traducteur est ici vietnamien alors que mon traducteur des premiers jours en Corée était français. Par ailleurs, il faut que j'apprenne à ne pas prendre les mots dans leur sens français car ils peuvent être choquant... Avec un peu de recul, je pense que je n'étais pas venue en Corée et au Vietnam avec le même état d'esprit. En arrivant ici, mon grand tord fut de croire que l'intégration et l'environnement serait plus facile alors qu'il est simplement différent.

Le plus difficile de ces premiers temps d'expérience vietnamienne est cette sollicitation permanente de ma qualité d'étranger francophone et anglophone. Les relations perdent toutes formes de gratuité. Certes cela est assez appréciable sur certains aspects. En effet, je rencontre les vietnamiens facilement mais c'est vite fatiguant voir irritant. Une bonne épreuve pour mon sang froid. J'ai l'impression qu'on est plus sensible à l'étranger. C'est peut être du à un état d'alerte permanent.

Heureusement, il y a ma famille d'accueil: quelle abondance de sourires, quel accueil, quelle générosité... chacun à sa manière. Là aussi la barrière culturelle est à surmonter chaque jour, mais je le fais avec plaisir et eux le font si bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
en route vers Hanoi
Publicité
Publicité