Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en route vers Hanoi
17 août 2007

niveau de vietnamien

Quoi qu’en dise les nombreux Vietnamiens que j’ai rencontré, mon niveau de vietnamien est loin d’être si brillant qu’il en a l’air. Mais les rencontres sont trompeuses, en effet, les vietnamiens posent toujours les mêmes questions. Pas difficile alors de repérer ces questions et d’y répondre correctement. Voici l’ordre immuable de celles-ci : Quel âge as-tu ? Depuis combien de temps es tu au Vietnam ? Que fais tu au Vietnam ? Es tu marié ? Est-ce que tu aimes les filles vietnamiennes ?

Si une jeune fille à le malheur de traîner dans le coin, quelle soit la fille, la sœur ou une amie, les vietnamiens, hommes ou femmes enchaînent sur Est-ce que tu la trouves jolies ? Est-ce que tu l’aimes ? Est-ce que tu veux l’épouser ? Puis on repart sur les questions classiques Combien de temps restes tu au Vietnam ?

Si la conversation va un peu plus loin on en arrive à N’est ce pas que le Vietnam est pauvre ? La vie au Vietnam est elle dure ? Est-ce que ta famille te manque ? Et on peut même aller jusqu’à me demander mon nom.

Mais dès qu’ils s’écartent des sentiers battus, ces pauvres vietnamiens se rendent vite comptent que mon langage est bien pauvre et que je ne comprends plus rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
en route vers Hanoi
Publicité
Publicité