Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en route vers Hanoi
2 juin 2007

Bac Ninh

Hier, Suyt m'a invité à venir le visiter sur son lieux de service: un hopital/village qui accueille une centaine de lépreux. Par une chaleur écrasante, comme il était agréable de se retrouver à la campagne où seul le bruit des grillons donne le fond sonore! Cette léproserie, avec tous ses arbres fruitiers, est un véritable oasis au milieu des rizières sans ombre.

Suyt m'a emmené visiter les lépreux auxquels il apportait quelques bonbons et "friandises". C'était pour lui aussi l'occasion de leur dire au revoir car il partait le soir.

Cette majorité de personnes agées (car la maladie recul et les gens se font soigner chez eux actuellement) et ces quelques familles nous ont accueillis merveilleusement. Ils habitent tous la bas, les plus faibles n'ont qu'une chambre presque médicalisée, mais les plus jeunes ont une maison, vivent en famille et travaillent (mais, arbres fruitiers,...). Le plus extraordinaire est leur sourire. Eux qui ont tout perdu, jusqu'à des jambes pour certains, n'ont pas perdu leur sourire! Meme si on devine parfois la souffrance et ce qu'a du être leur vie, leurs sourires continuent d'éclairer leur visage. Non seulement atteind par la maladie et toute la souffrance qui en résulte, ils ont été réjété et mis à l'écart par les autres... Et Suyt me disait à quel point il était difficile au début d'entrer en contact avec eux, tellement ils ont été meurtri par le regard des autres.

Ils semblaient si content qu'un étranger viennent les voire, pourtant je ne suis rien à coté du courage dont ils font preuve et de la vie qu'ils ont vécu.

Publicité
Publicité
Commentaires
en route vers Hanoi
Publicité
Publicité