Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en route vers Hanoi
16 avril 2007

premiers pas en Asie du sud

Joyeuse Paques a vous tous!!,

C'est d'un ordinateur d'Hanoi que je vous envoie ce message. Je suis arrive a midi dans la capitale vietnamienne apres persque 2 semaines en Asie du sud. Mon avion a atterri a Bangkok le 5 avril. J'ai ete loge tres gentillement dans la maison MEP pendant deux nuits, le temps de decouvrir cette ville grouillante de monde, de vie, de building, de pollution...(et de gens souriants, comme le sont tous les gens du coin apparemment!) Puis un car m'a emmene a la frontiere cambodgienne ou j'ai du prendre un taxi pour rejoindre Phnom Penh et pouvoir y etre pour Paques: 7 heures de chemin caotiques (dont les 40 premiers km non goudronnes) a travers motos et velos que notre chauffeur fendait a grands coups de klaxonne. Mais quelles belles images que cette campagne cambodgienne ou les maisons sur pilotis semblent flotter au milieu des palmiers, bananiers et autres plantes tropicales.

A Phnom Penh, j'ai ete tres bien accueilli par Philibert et les autres cooperants MEP. Dimanche, nous avons fete dignement Paques dans un resto francais apres une messe en khmer. Sa presence sur place m'a permis de rencontrer les khmers (en autre grace a deux fetes organisees pour Paques). Ce fut aussi mes debuts en moto a travers cette petite capitale qui a bcp de charme (et de motos...).

Le surlendemain au matin, je partais pour Angkor en bus. La encore ce fut une superbe occasion de decouvrir la campagne cambodgienne. Sous la pluie et abandonne par mon chauffeur, j'ai du visiter cette myriade de temple dissemines dans la foret, a pied! C'etait pas mal non plus, ca m'a permis de rencontrer les khmers qui habitent sur place (et non le flot de touriste etranger) et de ne pas faire une indigestion de pierres.

Retour rapide a Phnom Penh pour aller vers le Vietnam. A defaut de bus (tous complets a cause du nouvel an Khmer), je me suis replie sur le bateau pour rejoindre une ville vietnamienne du delta du Mekong: alternative tres sympa! J'ai decouvert les petits cambodgiens qui se baignaient avec leurs vaches et leur buffles pour les laver avec bcp de soin. Le lendemain matin, j'ai pris un bus pour Ho Chi Minh ville avant de prendre un train pendant 40 heures qui m'a emmene a Hanoi. Beaucoup de trajets, beaucoup de decouvertes et beaucoup de rencontres. J'en ai eu plein les yeux et je pense que ce n'est pas fini.

Je rencontre mes tuteurs de stages francais (au Vietnam pour une semaine) et Vietnamien, demain.

Joyeuse Paques encore et bon courage a ceux finissent leur projets ou preparent des examens.

Benoit

PS: je pourrais vous prevenir pour l'orthographe mais vous commencez a me connaitre, donc je n'insisterai pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
en route vers Hanoi
Publicité
Publicité