Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en route vers Hanoi
27 juin 2007

Culture vietnamienne

Voici quelques extraits du livre Connaissance du Vietnam écrit dans les années 50, par P Huard et M Durand de l’école française d’extrême orient. J’en ai tiré les extraits qui m’ont intéressé. Ils m’ont beaucoup aidé à comprendre certains aspects de la culture Vietnamienne.

Causes du déclin de la Chine au 19e

« A la fin du 15e siècle, trois facteurs importants bouleversent les articulations culturelles du monde chinois. Les Turcs ferment à l’Extrême-Orient l’accès de la Méditerranée ; les Portugais suppriment la thalassocratie arabe et indonésienne et tirent le verrou de Malacca ; les Japonais interdisent toutes relations entre les îles et le continent. Ainsi comme l’Europe au 6e et 7e siècle, l’Extrême Orient s’enkyste et coupe ses connexions avec la civilisation universelle. Impuissante à renouveler sa culture, il n’a que la force de la maintenir »

« La Chine comme tous les « empires du Milieu », n’a pas conçu qu’il existât une autre culture que le sienne. Croyant en l’age d’or plutôt qu’au progrès, elle n’a pu davantage imaginer qu’elle puisse progresser et elle a consacré tous ses efforts à conserver sa culture intacte, même après sa rencontre avec l’occident.

Elle a entraîné avec elles les Etat satellites, dont le Vietnam, dans son refus de profiter d’une puissance technique qui suffira à quelques milliers d’Occidentaux pour mettre la main sur l‘économie du monde sinoide et pour provoquer ainsi une des plus profondes crises de l’histoire universelle. »

Conceptions philosophiques

« Exceptionnelle et isolée est la position des premiers alchimistes taoïques (7e siècle avant JC) pensant, à la façon de l’Occident, que « le sage obéit à la Nature en vue d’agir sur elle »

La pensée chimique et mathématique taoïste aurait donc pu, par son esprit scientiste et révolutionnaire, aboutir à une technologie. Mais elle était freinée par le bouddhisme, axé sur la négation du monde matériel, et le confucianisme, père d’une féodalité bureaucratique.

Le confucianisme a étouffé toute possibilité de développement du droit en opposant à une solution juridique des conflits sa conception paternaliste de la justice.

En outre, le confucianisme, philosophie par excellence de l’éthique, a toujours pensé que la pratique de la moralité individuelle suffisait pour résoudre des problèmes politiques et même économiques.

La sagesse extrême orientale n’a eu aucune considération pour le travail manuel, indigne du polîtes hellène comme du lettré confucéen aux ongles longs. Les élites dirigeantes ont également dédaigné l’activité commerciale et industrielle. »

« A toutes réalisation matérielle est associée une fin spirituelle. »

Caractéristique macro microcosmiques de la culture spirituelle vietnamienne

« Toutes ces vieilles culture eurasiatiques se présentent comme des cosmologies pour lesquelles une même substance compose toutes les choses créées. L’homme, l’animal, le végétal, le minéral sont des résumés de l’Univers dont ils contiennent l’âme et la matière. Réciproquement, l’Univers est doué d’éléments et d’une âme identique à celle de l’Homme et de ses frères animaux, végétaux et minéraux »

« Le Grand absolu, né du Néant Absolu engendra les deux Essences Vitales de l’Univers, le Principe Male (duong ou yang) et le Principe Femelle (am ou yin), au cours de ses mouvements alternés d’inspiration (yang) et d’inertie (yin). C’est grâce à l’antagoniste régulier du mouvement (yang) et du repos (yin), de l’inhalation et de l’expiration, que la mécanique cosmique suit son cours normal. La Terre étant gouverné par le Ciel en tant que réplique exact de celui-ci, les deux essences vitales animent les profondeurs du sol d’un double courant, l’un bienfaisant, le Dragon Bleu , l’autre pernicieux, le Tigre Blanc. Charriées par le sang, elles sont également en circulation perpétuelle dans le corps humain, mais suivant un système de méridiens différent du système vasculaire sur lequel agit l’aiguille des acupuncteurs. »

« Entre le Ciel et la Terre sont placées deux roues, l’une verticale, supérieure, sinistrogire, céleste, correspondant aux deux influx, male et femelle, l’autre horizontale, inférieur, dextrogyre, terrestre, correspondant aux cinq éléments. »

« L’Homme, microcosme est une réplique du Macrocosme et a 5 viscères correspondant aux cinq éléments. »

« Au 7e siècle avant JC, les astrologo-astonomes babyloniens découvrirent les lois du mouvement des planètes dites vagabondes et purent prédire les éclipses de soleil et de lune. Cette grande découverte, extrapolée et généralisée, donna naissance à la première ébauche d’une philosophie déterministe. Si l’on peut repérer avec certitude dans le passé la date des événement célestes, n’est il pas possible de calculer de la même façon la date des événements terrestres, étant donnée l’interdépendance complète du monde d’en haut et de celui d’en bas ? En déduisant la destinée des peuples et la destinée individuelle de la position momentanée de la machina mundi, le mathematicus chaldéen a façonné cette ambiance astrologique qui dure encore, après avoir joué un rôle considérable dans toutes les civilisations de l’Eurasie. »

Le monde royal

« Le monde terrestre ne peut devenir l’homologue du monde céleste que par l’intermédiaire du monde royal, échelle jetée entre le Ciel et la Terre, axe pivot du monde, origine du temps et de l’espace. Comme le souverain d’Occident impose sa monnaie à ses vassaux, le roi impose son calendrier à ses sujets pour prendre possession de l’ordre cosmique et l’amener sous son autorité.

Si tout homme est un agent actif et responsable de l’harmonie du Monde, le Roi est la plus haute puissance « toute faute (de sa part) trouble le cours normal de l’Univers qui est tourmenté comme un être vivant : des guerres se produisent, des inondations, des tremblements de terre, des sécheresse prolongées, des épidémies » (Confucius)

Education

Depuis l’an mille, les vietnamiens n’apprennent à l’école que trois matières dans la petite étude (6-15 ans) : copie, récitation et commentaire des textes classiques. Les manuels de base sont le Livre de la Piété Filiale et surtout le Livre des trois caractères dont les premières lignes sont :

la nature de l’homme est essentiellement bonne

tous les hommes à l’origine sont les mêmes

seule l’éducation les rend différents

La place éminente du maître dans la conception confucéenne est donnée par la place qu’il occupe dans les quatre grands : le Ciel, le Roi, le Professeur et le Père ou dans la trilogie : Roi, Professeur, Père. Ce dernier passait donc après le professeur.

« L’ambition de tout Sino Vietnamien était de mériter le titre de quan tu, c'est-à-dire d’honnête homme et de gentleman, et d’échapper au terme de tieu nhan, c'est-à-dire d’homme vulgaire, qui cherche avec égoïsme son propre avantage en toutes choses.

Par l’équilibre interne et externe, l’homme devait relier l’harmonie parfaite de ses actions à l’ordre éternel de l’Univers. »

Publicité
Publicité
Commentaires
en route vers Hanoi
Publicité
Publicité